Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 14:32

Jeudi 26 juin, les CM2 sont allés à Toussieu à pied pour participer à une commémoration devant le monument des fusillés. Le 12 juillet 1944, des personnes ont été fusillées par les Allemands et la milice de Vichy. Nous avons lu les noms des personnes fusillées. Nous avons chanté « le chant des partisans », « l’hymne à la joie » et « la Marseillaise ».  

 

P1060858Sur le monument aux morts, on peut voir des corps étendus et la France qui les pleure.

Nous avons appris que les Allemands ont sorti des prisonniers de la prison Montluc et d’autres prisons pour les fusiller à Toussieu et dans trente villes de la région lyonnaise. Les Allemands sentaient qu’ils étaient repoussés par les Américains, ils sentaient qu’ils allaient perdre la guerre. Ils voulaient vider les prisons, intimider les populations, leur faire peur. Il y a eu plus de 660 fusillés dans la région, dont 28 à Toussieu.

 Nous avons rencontré M.Oddou et M.Pellex.

M.Oddou était enfant pendant la guerre. Il habitait en zone occupée. Quand M.Oddou était petit, il habitait dans un immeuble qui donnait sur une grande cour où les Nazis  avaient élu domicile pour un moment. Un jour, il passait dans la cour et un Allemand lui a donné son premier morceau de chocolat de la guerre.  Il rentra tout de suite chez lui et demanda à sa mère s’il pouvait le manger. Au début, il avait peur de la guerre mais il a dû s’habituer. Sa mère lui disait de se mettre sous la table avec sa sœur quand il y avait un bombardement. Puis il est parti habiter dans un village vers Grenoble car son père fuyait le STO (service de travail obligatoire en Allemagne). Il a vu des actions de résistance : les résistants ont miné une route pour faire sauter un convoi allemand. Ce jour-là, il a dû fuir dans les bois avec sa famille pour ne pas être tué par les Allemands. Son père n’était pas dans la résistance mais il coupait les fils téléphoniques pour empêcher les communications allemandes. M.Oddou ne pouvait pas écouter les messages de Londres car il n’avait pas de radio. Il allait à la mairie pour les entendre. De toute façon, les messages circulaient dans le village, les gens en parlaient.

M. Pellex était un résistant, surnommé la couleuvre. Son père a été déporté le 14 décembre 1943 et n’est pas revenu, il est mort dans un camp de concentration. Lui, il est parti à 17 ans dans le maquis de l’Ain, le 7 juin 1944. Sa mère ne voulait pas qu’il parte car c’était l’aîné d’une famille de 8 enfants. Il se rappelle d’un soir où trois Allemands sont venus dans la cour de Fort l’écluse, là où il avait été envoyé. Ils étaient trois et ils n’avaient qu’un pistolet. M.Pellex ne savait pas s’en servir, il avait peur de tirer. Tous les trois ont fui, ils ont rampé par terre et c’est de là que lui vient son surnom de résistant, la couleuvre. Dans le maquis, quand ils ne faisaient pas d’actions spéciales,  les résistants jouaient souvent à la belote. Ils avaient aussi du mal à trouver de la nourriture, ils allaient dans les villages et ils revenaient souvent avec des topinambours.

 

Nos impressions.

Nous avons appris comment vivaient les résistants. Revivre cela en parlant, ça ne doit pas être facile. On sentait de l’émotion. M.Pellex était content de parler de la guerre à des enfants. C’était intéressant d’apprendre des choses par des gens qui ont vécu la guerre, d’avoir de vrais témoignages. 

Merci beaucoup à M.Oddou et à M.Pellex.

 

Les CM2

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
POIGNANT, très beau récit.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ecole.chaponnay.over-blog.com
  • : Bienvenue sur le blog d'informations de l'école publique de Chaponnay.
  • Contact

Recherche