• Commémoration à Toussieu

06 juillet 2017

Mardi 20 juin, nous sommes allés à Toussieu pour participer à une commémoration en hommage aux 28 fusillés du 12 juillet 1944. Nous sommes arrivés à Toussieu en car. Nous avons rejoint les autres écoles devant l’église. Nous avons ensuite gravi la montée...

• Les CM2 à la piscine

28 décembre 2016

Kéo est notre reporter à la piscine depuis la 3ème séance. Il vous raconte. Mardi 22 novembre : un compte-rendu Pour commencer, il faut faire 10 minutes de crawl polo et de dos polo. Il faut se mettre à l’eau par une chute arrière. Ensuite, on a fait...

• Classe de neige 6

24 mars 2016

Jeudi... Le soleil brille toujours... Aujourd'hui, on parfait notre bronzage, on se repose un peu les jambes et on fait travailler sa tête! Visite de la chapelle St Antoine et du musée de l'habitat au programme. Deux groupes continuent à faire du skating......

• Commémoration à Toussieu

03 juillet 2016

Mardi 21 juin, nous sommes allés au monument des fusillés de Toussieu. Nous avons retrouvé une classe de Toussieu et une classe de Mions. Nous avons chanté plusieurs chansons : le chant des partisans, l'ode à la joie, la Marseillaise. A l'endroit même...

• CLASSE EN AUVERGNE JOUR 3

12 avril 2017

Aujourd'hui, Vulcania nous attendait. Nous avons vu des films en 4D. Nous avons vu une représentation de la terre et on a joué à se déplacer sur le noyau, le manteau et la croûte terrestre. On a fait des attractions : les sièges bougeaient et des boules...

• Une céramiste chez les CM1 CM2

27 novembre 2015

Lundi 9 novembre, nous avons reçu en classe, Claire. Claire est céramiste. Elle sculpte l’argile blanche, rouge ou noire. Elle nous a aidés à faire des sculptures monstrueuses. Pourquoi sculpter des monstres ? Parce que cette année, le livre que nous...

• CLASSE AUVERGNE JOUR 2 TER

11 avril 2017

Journal de La Marjolaine 2 Nous sommes allés au Puy de Lemptégy, ce matin. Nous avons vu un film en 4D qui explique les volcans. Puis, on a visité une ancienne mine, ça fait un peu peur, surtout quand les alarmes sonnent et lorsque l'on est secoué. Avec...

• Classe découverte en Auvergne

30 juin 2015

De retour de Chambon sur Lac, en Auvergne, où ils ont séjourné du 1er au 5 Juin, les CE1 vous livrent leurs impressions : J’ai bien aimé quand on s’est installé. On s’est aidé pour monter les valises. On a tout déballé et on a joué au dobble. J’ai bien...

• Classe de neige 2

22 mars 2016

Hier après-midi, 1ères descentes (mais comment s’arrête-t-on ?) et 1 ères montées (pff, c’est fatigant ! On glisse en arrière…) 2 groupes se sont entraînés à tirer avec la carabine laser. L’école du zen : plus tu es excité, moins tu vises bien…De belles...

• Classe de neige 6

25 mars 2016

Vendredi : c’est la course ! Ce matin : Après la corvée des valises et le rangement des chambres, place au sport! Test des foulées, un parcours à faire le plus rapidement possible. Cet après-midi: Un moment vital: l'achat des souvenirs!!! Le départ est...

• En direct de Bessans 4

24 mars 2017

Hier, par temps gris, beaucoup de ski!! Visite de Bessans et de l'érablo, et du biathlon pour plusieurs groupes... En soirée , questions pour un champignon, pour vérifier les acquisitions: le tir à la caravane, un rapace à long cou: la girafe!! Une grande...

• CLASSE AUVERGNE JOUR 2

11 avril 2017

Ce matin, on s'est réveillé à 7h 30 et on a déjeuné avec de la confiture de prunes, de la brioche à la confiture de fraise et du cacao bien parfumé! Après un petit voyage en car, nous voilà arrivés au Volcan de Lemptégy. Et là, on s'est promené dans le...

• RENTRÉE DES CLASSES

03 juillet 2015

Les enseignants de l'école élémentaire souhaitent d'excellentes vacances aux grands et aux plus jeunes! Les enfants sont attendus, la tête bien reposée et le corps en pleine forme, le MARDI 1er Septembre à 8h30 , pour de nouvelles découvertes! La liste...

• Classe Auvergne - Jour 1

02 juin 2015 ( #classes transplantées )

Première journée sans soucis, une fois dans le bon car... Le conducteur s'est trompé de car et nous avons du changé à St Chamond. Par la suite, un sac plein d'eau et un autre plein de compote plus tard, nous arrivions à destination. Nous avons croisé...

• Classe Auvergne - Jour 2

Aujourd'hui mardi nous sommes allés voir le Puy de Dome en petit train ! Anaïs et Thomas conduisaient... D'en haut on a vu la chaîne des Puys, Vulcania, le temple romain en construction et l'antenne ! Il y avait du vent frais. On est descendu par le chemin...

• Classe Auvergne - Jour 3

03 juin 2015 ( #classes transplantées )

A Vulcania aujourd'hui on a fait des expériences. On a fait des éruptions volcaniques. On a appris que la lave fluide était celle qui montait tout droit ! Quand la lave s'arrête dans les chambres magmatiques, elle devient plus pâteuse. On a vu plein de...

• Classe Auvergne - Jour 4

05 juin 2015 ( #classes transplantées )

Hier matin, tour du lac Pavin... très joli ! L'eau du lac avait des couleurs du gris au vert. Les arbres, les nuages, tout se reflétait à la surface du lac. Sauter toutes les petites sources et touches les œufs de dinosaure, c'était drôle ! Ensuite tour...

• Emma au cross cantonal de l'USEP Lyon 17

27 novembre 2015 ( #USEP )

Mercredi 25/11, c’était le cross cantonal de l’USEP Lyon 17 à Chaponnay. Il fallait courir vite car il y avait des bons coureurs acharnés de toutes les écoles de notre canton (St Laurent de Mure, St Bonnet de Mure, Toussieu, Mions, Ternay, Communay, Simandres,...

• Classe en Auvergne 2016 - 1

31 mai 2016 ( #classes transplantées )

Après un voyage sans problème et deux arrêts pour se restaurer, petits et grands se sont installés dans leur chambre. Départ vers 14 heures pour une randonnée autour du lac Chambon. La météo n'est pas terrible mais pas affreuse non plus... Tout le monde...

• Classe en Auvergne 2016 - 2

Bonjour à tous, Tout d'abord, une perle dite hier lors de la randonnée autour du lac Chambon: le lac est en train de mourir car "l'eau, elle est sèche !". Pendant cette promenade, nous avons découvert plein de choses dont l'astuce de la banane qu'on vous...

• Classe en Auvergne 2016 - 3

01 juin 2016 ( #classes transplantées )

Bonjour à tous, Dans notre collection de perles, en voici une nouvelle, entendue hier au sommet du Puy de Dôme. En Auvergne, les Gaulois et les Romains ont combattu. Un grand chef gaulois Jesucrix a remporté la victoire ! Ca nous a bien fait rire ! Hier...

• Classe en Auvergne 2016 - 4

02 juin 2016 ( #classes transplantées )

Bonjour à tous, Une proposition de l'un de nous hier à Vulcania, pour survivre à un tremblement de terre: la maison parachute !! Aujourd'hui, on aurait bien fait la grasse matinée mais non, nous sommes attendus par le lac Pavin. Ensuite, nous attaquerons...

• Classe en Auvergne 2016 - 5

Bonjour, Ce soir, shopping pour les garçons. Hier, c'était le tour des filles et elles ont trouvé des merveilles dans la boutique souvenirs: collier pour chien, bloc notes, et bien sûr l'éternelle peluche d'Auvergne.... Les garçons vont-ils faire mieux...

• Classe en Auvergne 2016 - 6

03 juin 2016 ( #classes transplantées )

Bonjour, La soirée danse-bonbons s'est bien passée. Enzo nous a invités pour ses 8 ans à une grande fête arrosée de grenadine. Après, un bonne nuit de sommeil pour finir les valises et attaquer le château de Murol ! A Murol, nous avons rencontré le seigneur...

• Rencontre USEP de badminton

17 juin 2016 ( #USEP )

Mardi 14/06, nous avons rencontré à Chaponnay, la classe de Mme Xercavins de l'école Joliot Curie de Mions. C'était une rencontre USEP de badminton. Nous étions en petits groupes. On a fait du sport en s'amusant, avec des enfants qu'on ne connaissait...

1 2 3 4 > >>

• : Le blog de ecole.chaponnay.over-blog.com
  • Le blog de ecole.chaponnay.over-blog.com
  • : Bienvenue sur le blog d'informations de l'école publique de Chaponnay.